La semaine dernière, nous étions une vingtaine à participer au Kalam Kalam et à faire pétiller nos neurones sur la sagesse d’Epictète. Y’avait des méditants de France, de Suisse et de Belgique. Un beau cocktail de personnes à rencontrer! Disons que c'était très chat-leureux
Et à l’heure où je t’écris, ils continuent d’échanger, d’explorer au dedans et de méditer ensemble chaque matin! Le Kalam Kalam, c’est vraiment un truc magique à vivre et le prochain recommence le premier lundi de septembre! Ce sera peut-être le bon moment pour toi. Si ça te dit, j’ai mis toutes les sessions de cette semaine en rediffusion, comme ça tu peux faire ça à l’heure que tu préfères. Et c’est gratuit pour les membres de l’association korAkor! (NB: L’adhésion est à 21€ par an et inclus pleins de petits bonus ainsi qu’une surprise postale en fin d’année) Parmi ce tsunami de sagesse, il y a une parole en particulier qui résonne en moi: “Nous écrivons de belles maximes, mais en sommes-nous bien pénétrés, et les mettons-nous en pratique” - Épictète En d’autres mots, c’est une invitation à incarner la sagesse qu’on clame haut et fort. Fais toi-même ce que tu conseilles aux autres de faire ou/et ne dis pas aux autres de faire des trucs que tu n'arrives pas toi-même à faire.
J’ai l’impression qu’il y a deux types de gens: * Ceux qui retiennent de belles citations, se les tatouent sur le torse et envoient des punch lines philosophiques à tout vent = les donneurs de leçons * Et ceux qui appliquent leur sagesse, qui incarnent ce qu’ils prônent, et qui sont en cohérence avec leur propos = les gens bien ;), enfin, les gens alignés. Je suis un peu des deux et je me soigne. (J’ouvre une petite parenthèse: en tant que Coach, je suis souvent mené à proposer des solutions, des conseils et des stratégies à mes clients, et ironiquement, c’est souvent ce dont j’ai moi-même le plus besoin d’appliquer! Je kiffe mon job!) On connait tous un pote qui nous fait de longs exposés sur l’importance de la naturopathie avec une clope au bec et une bière dans l’autre main. T’as sûrement un ami qui condamne les réseaux sociaux sur son mur Facebook Et si t’as des enfants, t’as forcément dû leur dire de ne pas faire des trucs que tu fais toi-même tous les jours! Je suis sûr que tu vois de quoi je parle ;)
C’est d’ailleurs un peu grâce à eux que je me soigne. Vous êtes mon miroir et je vais vous lâcher la paille pour m’occuper de ma poutre (tu saisis la référence?) Ces gens là me permettent de réaliser à quel point l’incohérence m’irrite. Alors, si je suis moi-même dans l’incohérence, c’est tout naturel que y’a quelque chose qui gratouille au dedans - consciemment ou non.
Heureusement, petit à petit, et de mieux en mieux, je m’applique à mettre en matière mes maximes. J’harmonise mes propos et mes actions. Je deviens ce que je dis aux autres d’être. Je m’efforce à incarner l’humanité qui me fait kiffer! La meilleure preuve que je peux te partager = Je ne pisse plus dans les piscines publiques (et privées) T’as un stylo sous la main? Alors écris les 5 maximes/citations qui te semblent essentielles pour une humanité épanouie: - - - - - Et ensuite, applique-toi à les incarner, chaque jour un peu plus et un peu mieux, afin que part tes actions et uniquement par tes actions, le reste de la planète puisse s’en inspirer (comme dans un jeu de mime). Laisse-nous être inspiré par ce que tu fais plutôt que par ce que tu dis. Une des mes citations préférées (et elle vient de moi), c’est: Quand tu dis OUI à la vie, elle te dit OUI aussi! Alors, je me dis OUI, même (et surtout) quand ça fait peur! Et mes OUIs du moment, c’est: - Faire des grandes voies d’escalade en famille - Jouer du ukulele en famille sur les places publiques et lors des marchés - Aller dynamiser et aider un centre pour enfants réfugiés en Autriche - Lancer ma Formation Anim’Action pour la rentrée - Un grand OUI à ma sobriété et un NON aux petits poisons que j’ingurgitai quotidiennement Je nous souhaite d’incarner le meilleur de notre humanité. Love love love Kevin Un petit coucou depuis le sommet de ,notre première grande voie en famille
Si tu kiffes mes écris, en voici 2 autres que je te suggère: * Un Job hors du commun (Un avant goût de ce que j'enseignerai dans ma formation Anim'Action) * Leçon transcendantale sur les dalles (Pourquoi l'escalade m'est si importante)
J'adore toujours ce petit truc qui nous lie quand je te lis ! Ce matin, j'ai lu que, aujourd'hui, c'est le grand portail cosmique de l'année, avec une invitation à affirmer ce que l'on veut faire de "bien" pour démarrer cette nouvelle ère...(ou juste déjà la journée, ce sera pas "mal" ! )
J'ai noté : dire moins et agir plus !
...Avant d'aller me recueillir devant ma cafetière Magnifica ! ...
Et puis, v'là ton mail ... et RE !... alors soit je blablate toute la matinée, soit je lâche mon phone pour...faire quelque chose, n'importe quoi, pourvu que ce soit "reel", une action, heu...une douche, un coup de balai, vider un tiroir... ou aller courrir nue sur une plage !!!😜...le choix est vite fait !!! Fantoche !