Si tu me vois grimper sur des falaises, attaché à un bout de corde, quelques mousquetons et des petits chaussons trop serrés, c’est que je suis exactement au bon endroit et au bon moment. Et même si mes doigts sont en sang, que mes doigts de pieds souffrent le martyr et que j’ai vraiment l’air d’en chier, Ne t’en fais pas pour moi, je suis là par choix!
Personne ne me force, et à vrai dire, je n’ai rien à y gagner. Pire, je dépense tout mon argent de poche pour y retourner encore et encore. L’escalade est un cocktail dangereux - je me shoote à l’adrénaline et la dopamine. Mais c’est aussi un formidable chemin d’apprentissage. C’est de la méditation en mouvement vertical Un tête à tête acrobatique avec la Gravité Une chasse au trésor avec le décor
Je suis entrain d’écrire un long article (peut-être même un petit livre) sur l’escalade. J’y trouve tellement de sérénité, de matière à penser, et de réponses à mes vérités. Allez, je t’en partage une. Quand on grimpe en tête, qu’on ouvre une voie, on est assuré par le bas. Ce qui veut dire que tu prends toujours le risque de tomber et de te faire un sacré bobo (je les collectionne). Et même si c’est sécurisé et que les dégâts sont (presque) toujours limités, je grimpe toujours accompagné de la peur. Le long de la voie, il y a des spits - des anneaux de métal pour t’accrocher et te protéger de la chute. Sauf qu’entre deux anneaux, il y a quelques mètres d’insécurité. Et c’est là qu’on flippe!!! Même si je sais pertinemment que je ne vais pas tomber (inch allah), la peur pointe le bout de son nez.
La solution est simple et elle te servira pour un tas de choses dans ta vie. Il suffit de se concentrer sur le prochain spit, un peu plus haut, plutôt que sur la chute potentielle. C’est donc une question d’attention. À quoi penses-tu? Sur quoi te focalises-tu? Tu vises ton but ou tu anticipes l’échec? Au final, ce n’est qu’un jeu mental. Et ce qui est drôle, c’est que la pensée manifeste un peu la réalité. Quand je regarde en haut, le chemin semble lumineux, Quand je regarde en bas, je n’y arrive pas. Et toi? Tu vis un peu ça dans ta vie? Y’a t’il un projet, un rêve, une ambition dans ta ligne de mire? Y’a t’il aussi la peur d’échouer, de tomber, de te louper??? Honnêtement, je pense que tu peux le théoriser autant que tu veux, mais qu’il n’y a pas meilleure façon de le transcender qu’en allant t’entrainer. Avec l’escalade, c’est une mise en situation concrète! Et plus je répète l’exercice, plus je deviens bon à matérialiser mes ambitions. Bref, si tu veux t’exercer à positiviser, Je t’encourager à aller grimpoter. Y’a des falaises de partout dans le monde, et sinon, y’a des salles d’escalade pour t’initier. Sinon, l’autre option, c’est de rejoindre notre petit groupe pour le Road-Trip en Sardaigne, du 1 au 9 mai. On est déjà une belle équipe (avec des grimpeurs totalement non-confirmés) et on peut encore accueillir une ou deux personnes.
Écris-moi pour plus d’infos et je te rajoute au groupe de discussion. Vive l’avenir car le meilleur est à venir. et sinon, mate cette vidéo d'invitation Love love love Baba Bear