Je suis nu comme un vers, Intégralement à découvert Comme au sortir de ma mère Entouré de bidons bien ronds et de gros nichons, Me voici en tête-à-tête avec une palette de zigounettes Assis au coeur d’une brochette de foufounettes Je sue comme un geyser Avec des soeurs et frères Dans des chaleurs outrancières Bienvenue au Sauna façon germanique!
Nous sommes en Allemagne et à défaut d’être tombé amoureux de leurs saucisses, nous avons eu la merveilleuse idée d’aller se faire rôtir dans leur sauna. J’aime ces lieux publics où l’on se rassemble pour purifier, communier et régénérer. C’est un rituel qui fait parti de ma vie et je voyage également pour expérimenter les médecines de chacun. Adepte du hammam, des huttes de sudation, et des montées en chaleur, je me sens à mon aise dans ces fournaises
Pour célébrer la fin du Kalam Kalam, nous avons choisi de passer notre dimanche à évacuer les dernières cellules de résistances dans des températures qui appellent la transe ou la démence. Les saunas allemands ressemblent un peu à ce que vous pouvez imaginer, mais en tellement mieux. Épilé ou pas, tout le monde est à poil! Oui, tout le monde! Femmes, hommes et enfants dans leurs habits d’Ève et d’Adam. Il y a plusieurs options en fonction de votre acclimatation Vous pouvez suer des gouttelettes à 40 degrés comme ce fut le cas cet été Ou vous liquéfier dans un avant-goût apocalyptique avec une ambiance qui titille les 100° Pour ceux et celles qui ont l’habitude de sauter du coq à l’âne, Des bains frigorifiés vous attendent à la sortie, histoire de replonger dans l’ère glacière. Dans le nôtre, y’avait même une tête d’ours polaire qui crachait des glaçons pilés pour encore mieux se frotter Une petite poignée sur le périnée et vous vous sentirez exister!
Quand nous ne sommes pas dans un de ces fabuleux chalets en bois pour mijoter Nous profitons d’une pause lecture dans le jardin zen où une centaine de locaux se prélassent à poil L’esprit est léger, le silence est d’or et la liberté est au rdv. J’aime particulièrement observer la diversité de l’humanité. Nos corps sont tellement différents. Y’a toutes les formes, les tailles, et les pelages Y’a autant de différence entre nos kilos que nos âges Qu’importe, on a tous raison d’être ici pour les bonnes raisons. À la grande différence des saunas que j’ai connu Ici, à chaque heure pétante Nous sommes conviés à communier pour une ‘Aufguss’ - une infusion On s’entasse cul nus dans le sauna, autour du poêle déjà brûlant, toujours sur sa serviette personnelle, car le comble de l’insolence serait de suer sur le bois Les plus courageux, ou les rageux, s’installent en hauteur Car nous le savons tous, elle monte elle monte la chaleur Et on attend en silence l’entrée du maitre de cérémonie. Une fois la porte refermée, soyez certain que ça va chauffer! Il déverse une quantité époustouflante d’eau infusée sur les pierres rougeoyantes Et la vague de vapeur aux senteurs aromatiques vous saute à la gorge et s’immisce par tous les orifice qui mènent à vos poumons. Pour accentuer l’effet, notre dévoué gardien Armé d’une serviette et d’un éventail Se met à brasser l’air pour intensifier le calvaire.
La peau gratte, les yeux s’assèchent et les narines s’enflamment. Petite pensée aux sapeurs pompiers qui doivent fréquenter régulièrement ce genre de bourrasques. Les seaux d’eau déferlent sur les cailloux chauds Et le mercure monte en flèche pour dépasser la zone d’ébullition En dix minutes, nous sommes infusées à souhait… Je suis assis avec les gros costauds du haut et alors que tout le monde se précipite pour un plongeon polaire, on joue à qui restera le plus longtemps. Bon ok, j’avoue, je n’ai joué qu’une fois car mon corps de crevette n’est pas conçu pour ça.
Et puis je nous ai imaginé, vous et nous, Le grand Nous En famille et en tribu Dans ce cadre champêtre, À surfer des vagues de guérison À poil et en chansons! Sur la liste de nos rêves, Réside un sauna roulotte Que nous poserons à l’occasion d’évènements faits maison. Des huttes de sudations mobiles couplées aux dance parties Et aux cérémonies… C’est en court de réflexion et puisque nous repassons bientôt par la douce France, Il est prévu qu’on anime quelques week-end pour suer de créativité. D’ici là, je vous retrouve au Festival Maintenant (Louvain-la-Neuve, Belgique) pour 3 ateliers gratuits. * L’Art de se Dire OUI - le 27 septembre à 13h15 * Speed Dating Conscient - le 29 septembre à 14h * Connexions Conscientes - le 30 à 17h Love love love Kevin Ps: En parlant de foufounes et de bistouquettes, j’ai écris deux poèmes qui leur sont dédiés * Les chattes m'épatent * C'est chouette les quequettes