Hello hello,
Ça fait ‘trop’ longtemps que je n’ai pas pris la plume métaphorique et il est grand temps de remédier à ça!
Je suis en pleine semaine de Kalam Kalam (la routine matinale que je propose en ligne chaque matin) et le thème de ce mois, c’est l’auto-discipline!
M’asseoir devant mon ordi et pianoter des mots font partis de cette discipline dont j’ai tant besoin.
Je voulais vous raconter la fin de mon voyage en Inde, car après les péripéties de ma cure ayurvédique et la création du mini Ashram, je m’en suis retourné voir ma famille indienne. Ça faisait 15 ans que je n’étais pas allé les voir. Beaucoup d’émotions à se revoir et encore plus de joie à rencontrer les nouveaux membres de la tribu - je suis un tonton comblé!
Je prendrai le temps de vous raconter ces retrouvailles dans un prochain épisode car j’aimerai vous parler de l’Instant Présent.
Je suis actuellement en Floride, auprès de ma tendre aimée et de ma fille, qui ont décidé de migrer aux USA pour se rapprocher de la famille. Nous vivons donc partiellement chez mes beaux-parents qui ont eu la générosité de nous faire de la place dans leur vie.
Je suis empli de gratitude face à leur accueil, et pourtant, je réalise à quel point il m’est difficile de vivre chez les autres.
Je suis gêné, je n’ose pas trop ouvrir les placards pour me servir et j’essaye de me faire tout petit.
J’ai besoin de liberté et d’indépendance, mais en Floride, cette légèreté peut coûter très chère.
À ce stade de ma vie, il m’est impensable de dépenser autant d’argent pour louer un studio (il faut compter au moins 2000$, sans parler du fait que je n’ai aucune garantie, pas d’emploi et que je suis inconnu du système bancaire américain). Certes, Rien est impossible, mais là, c’est l’excitation qui n’y est pas.
Dans ma tête, je convertie ces sommes en projets que nous pourrions lancer, en forêts que nous pourrions planter et en voyages que nous pourrions célébrer. J’ai d’autres priorités dans la vie.
Et puis après tout, c’est cool de pouvoir se rapprocher des parents (ça, c’est la voix du gars qui essaye de se rassurer!).
On jardine ensemble, on va à la piscine pour jouer aux cartes, on fait des BBQ, on crée des oeuvres d’arts végétales qu’on ira vendre sur les marchés de Noël…bref, on profite des uns des autres.
En dépit de ces doux moments de partage, j’ai quand même besoin de ma bulle privée.
J’ai donc trouvé une autre option! Le Petsitting = le gardiennage d’animaux.
Je prends soin de chiens, chats, plantes et poissons rouges en l’absence de leurs maîtres. En échange, j’ai accès à leur maison, leur jardin, leur voiture, et à la sensation d’être chez moi.
D’ailleurs, je vous écris depuis une de ces maisons et ça se passe à merveille pour moi!
Deena et Mario viennent de partir pour 13 jours en Italie, et je prends le relais pour garder leurs deux carlins Angus et Virgil. Angus est diabétique, et je dois lui faire une petite injection matin et soir à des heures précises. Parfait pour rythmer ma discipline quotidienne.
Je les balade dans la communuaté deux fois par jour et j’en profite pour parler aux voisins, ramasser des plantes à bouturer, et admirer les expressions créatives et tropicales des locaux. C’est coloré, c’est végétalisé, c’est super chouette à regarder.
J’ai l’impression de vivre dans un jardin botanique!
On court après les lapins et les iguanes, on ne se rapproche pas trop des points d’eau de peur qu’un alligator nous prenne pour son lunch et on ne traine pas trop car il fait chaud de chaud!
Y’a pleins d’avantages à rendre ce genre de service. C’est un échange de bons procédés, et j’aime faire ça bénévolement. Mais il m’arrive de recevoir des petits billets généreux pour me remercier d’avoir pris aussi bien soin de leurs compagnons (et d’avoir embelli leur jardin).
Ce couple d’artiste vit dans une communauté à l’américaine. N’allez pas imaginer qu’on se retrouve autour du feu pour chanter des mantras. C’est plus une communauté pragmatique.
Chacun vit chez lui, et en échange d’un loyer mensuel (ils sont pourtant propriétaires de leur maison), la communauté se charge des travaux d’aménagements, des espaces verts et du centre récréatif.
J’ai donc accès à une grande bibliothèque, une salle de billard, des terrains de tennis et pickleball (ma nouvelle passion), des aires de pétanque italienne, une piscine à moitié olympique, un jacuzzi ultra chaud, une salle de gym bien fournie, et un internet qui fuse!
Et cerise sur le gâteau, j’ai des centaines de nouveaux amies potentiels que je peux rencontrer lors de mes balades.
Alors j’en profite pleinement!
Je vis ma vie de riche sans dépenser de sous, juste en échangeant mon temps et mon talent!
Bon, j’avoue, j’ai une routine assez intense en ce moment, et il y a une partie de moi qui kifferait vivre ça encore plus longtemps.
J’aime ma vie quand elle est disciplinée et rythmée par des activités diverses et variées.
Je suis 6h dans le passé des français, et par conséquent, j’organise mon Kalam Kalam à 23h locale (5h pour la France). Je finis donc vers 1h du matin, et je m’écroule dans le lit avec deux carlins qui me ronflent dans le cou.
Levé à 5h45, je promène les chiens pour leur crotte de biquette matinale, je les nourris, je fais la petite piqûre, et je file sur mon longboard direction le centre communautaire. À 6h30 du matin, je fais un match intense de pickelball (une fusion entre tennis et ping pong) avec les nouveaux copains que je me fais en chemin. En ce moment, je joue avec une cowgirl de 61 ans qui me balance des smashs en pleine tête! Après 1h30 de sueur intense, je file à la piscine pour faire des longueurs et améliorer mon apnée. Je m’assois ensuite dans le jacuzzi bien chaud pour prendre mon coaching en ligne tout en prenant mon pied. J’ai l’impression de bosser au paradis!
Je rentre, je me fais un petit déjeuner tropical à base de banane plantain, de papaye, de mangue et de yucca et je me fais une session câlin avec les carlins.
Je m’assoies devant la feuille blanche de mon ordinateur et attend que les les muses fassent le reste. Je suis là, face à mon présent et même s’il y a des milliers de choses que j’aimerai vous dire, j’essaye de canaliser et de rester discipliner.
Par quoi commencer???
D’ailleurs en ce moment, je prépare mes prochains évènements. Je vais faire un road-trip en Europe (République tchèque, Roumanie et France) et j’organise de belles rencontres, notamment celle pour vous partager l’art d’organiser des stages et retraites comme les nôtres.
À 16h20, quand j’ai fini de pianoter mes mots, je file jardiner chez quelqu’un, ou donner un coup de main au ranch du coin.
Et OUI, cette année plus que jamais, on se rapproche de nos amis les équidés.
C’est la grande de passion de ma fille et on met tout en place pour qu’elle puisse le vivre pleinement.
Alors, on a trouvé un petit ranch qui a besoin de soutien et de mains solides pour les aider dans leur mission - et carguer des brouettes de crotins!
On prend parfois le temps d’aller trainer dans à la bibliothèque municipale pour dévorer le savoir par les yeux, et on conclut nos journées par une session de yoga, un match de foot (deux fois par semaine), ou une partie de flechettes.
Bref, on joue, on joue, et on joue!
C’est peut-être l’influence de la Floride, mais je réalise que je vis comme un retraité en bonne santé.
J’ai tout le temps libre qu’il me faut et je passe ma journée à donner mon temps, à faire des rencontres et à me focaliser sur ce qui me fait vraiment kiffer.
J’enchaîne les journées parfaites précisemment parce que je reste connecté à mon auto-discipline. C’est la raison d’être de cette magie à foison.
Alors, pour conclure, j’aimerai juste vous inviter à revenir à l’essentiel. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en ce moment? Une fois que tu as trouvé, mets tout en oeuvre pour l’intégrer dans ta journée.
Si j’avais mon mot à dire dans ta vie, je te dirais de faire du sport avec des gens, de bien boire et t’étirer et de parler aux autres. C’est déjà une belle discipline!
Je vois à quel point les activités sportives et collective sont une médecine que j’ai trop souvent mis de côté.
La vie est courte, alors jouons comme des retraités prématurés.
Love love love
Kevin
Ps: Du 4 au 7 octobre, j’organise un stage de 4 jours dans un lieu magique (entre Lyon et Genève) pour vous aider à monter vos stages et retraites. Voici une vidéo à ce sujet
Pps: Tu peux aussi trouver des opportunités de gardiennage partout dans le monde, sur le site Mindmyhouse.com
Un autre article de moi? Je te suggère L’Art de se laisser flotter
La même enfin presque ! Sauf que le paradis...c'est mon chez moi !!! Et que le sport, c'est pas mon fort ! J'ai un cocker et demain une jeune Staff, (croisée en promenade) ! J'adore accueillir tous ces chiens, Unila Bowie a plein d'amis !!!