Dans le dernier épisode, je te disais qu’en me laissant porter par les rencontres, je me suis échoué sur une plage où une formidable aventure m’attendait. J’ai donc rencontré Vasudev, un yogi à mi-temps de 57 ans. C’est un indien hybride. Il a passé beaucoup de temps avec les Européens et ça a affecté sa façon de pensée. Il garde toute son indienneté, avec une pointe d’occidentalité. Bref, il est bien kiffant et je prends beaucoup de plaisir à trainer avec lui. On devient pote instantané, comme le café qu’il essaye de me faire avaler!
Pris d’une vague de good vibration, je monte sur le toit terrasse de son appart, je fais rayonner du Bob Marley sur sa petite enceinte et j’ouvre grands les bras vers le cosmos pour remercier le bonheur d’exister. Je regarde autour de moi, et mes yeux de créateurs de projets s’embrasent face à l’Opportunité (avec un grand O!). Je vois un potentiel Jardungle de dingue et y’a même une petite maisonnette toute verte, de la même couleur que Baba Zamal, mon vieux Combi VW qui sillonne encore les routes du Mexique. Je lui demande si elle est occupée et il me dit qu’elle est libre!
Je n’en reviens pas! Il me dit qu’il rêve de créer un centre de yoga, mais qu’il n’y a aucun lieu pour ça! Les réponses sont si souvent sous nos yeux. Un cerveau stressé est aveuglé. Devant son nez, chaque jour, du matin au soir, il y a cette maison qui attend d’être dorlotée. Il est là ton centre! “Oui mais si, mais ça, mais quoi…”. C’est souvent le même refrain! Quelle aubaine, il tombe sur Le gars qui dédie sa vie à se dire OUI, et à faire accoucher les Oui… (yes, ce gars c’est moi!!!) En quelques heures, on créer un plan d’action et on décide de lancer l’aventure, pour de vrai! Je propose au propriétaire de lui louer la maison 3 ans, cash, de main à la main, dès demain matin! On reçoit un OUI, et ainsi naquit TATWAMASI.
On décide de transformer cette maisonnette en Ashram, ou du moins, en un truc hybride qui lui ressemble, un Ashram à la Nous! Un ART-shram, pour l’art de se dire OUI. Vasudev s’engage à faire le Kalam Kalam chaque matin, sauf que lui, il proposera en prime l’Hatha Yoga qu’il a hérité du grand Swami Sivandanda (mais un yoga à la lui, parfaitement lui!) D’ailleurs, c’est les fondements de ce nouveau projet. TATWAMASI, ça vient du Sanskrit. Tat Twa Masi. You Are That. Tu Es Ça. On pourrait épiloguer de longues heures sur cette idée, et j’aimerai le faire en votre compagnie, là bas, dans Notre Ashram (Oui, c’est le tien aussi si tu veux!) Pour moi, le TATWAMASI, c’est ce sentiment de ‘Je te vois (comme tu es)’, comme dans Avatar. Tu es ce que tu es, avec tes particularités, tes challenges du moment et ton odeur énergétique. Je t’accepte comme tu es, et je vais aussi te refléter ce que je vois de toi. Comme un miroir. C’est un esprit de confiance totale en la vie. Je te fais confiance. Je vous fais tous et toutes confiance. Je Nous fais confiance. Ensemble on est tout.
Ce lieu est un lieu ouvert à tout le monde, et il n’y a pas de prix. C’est votre Home in India. Namaste! Par contre, y’a une philosophie centrale à ce projet. On vient donner - de soi, de son temps, de sa personne et de sa créativité. La règle du jeu est de laisser ce lieu encore plus beau que vous l’avez trouvé. C’est un investissement pour le Nous collectif. Tout ce que tu fais sur place bénéficiera aux prochains. On plante des fruitiers que le futur mangera. Ça part d’une attitude, une intention, et une volonté d’aimer plus grand que soi. On appelle ça aussi le Seva, c’est la dévotion désintéressée pour la communuaté. Tu te mets au service de plus grand que toi. Au final, c’est ma mission de vie. C’est vraiment ce qui donne le plus de sens à mon existence. Alors, si t’as envie d’expérimenter ce que ça fait de totalement se donner, et s’adonner à la voie du yoga (et te gorger de fruits exotiques), sache que les portes te sont grandes ouvertes.
Nous sommes encore entrain de régler quelques papiers pour officialiser le projet, et tout reste à créer. Il y a déjà des cocotiers, des papayers, des manguiers et des bananiers qui poussent un peu partout. Alors, je te laisse imaginer ce qu’on va créer puisqu'on on s’y met à coeur joie. J’imagine déjà tous les fruitiers qui vont regorger d’abondance. Y’en aura pour tout le monde.
J’ai payé le loyer, et pourtant je n’y suis pas et si j’ai le temps, j’y passerai peut-être un mois par an. Mais alors, pourquoi avoir loué cette maison? Parce que c’est un rêve commun, Parce que j’oeuvre pour le Nous et pas que pour moi Parce que je souhaite créer des Jardungle de partout. Mon rêve a toujours été de créer des lieux de vie dans lesquels chacun vient offrir le meilleur de soi-même. Je vois ça comme des points d’acuponcture sur la planète Terre, des Vortex de joie et d’amour! C’est la mission de korAkor (notre association) et tous les fonds que nous récoltons servent à nourrir cette cause. J’espère bien passer le reste de ma vie à les créer, et me balader de lieux en lieux pour cultiver le plus beau de mon humanité.
Vous êtes les bienvenues et vous pouvez nous aider. Venez sur place et mettez-vous au service la communauté. Aidez-nous à trouver des fonds pour faire avancer cet ART-shram. Commandez nos T-shirts, nos cartes et nos box indiennes. Faites un don spontané pour nous permettre d’exister… Parlez-en autour de vous, à ceux et celles qui rêvent d’Inde et d’évasion. Offrez-vous une retraite yoga ou une cure d’ayurveda. Et surtout, vibrez TATWAMASI et ce que ça représente pour vous. Je vous souhaite de dire OUI à vos rêves, surtout les plus fous! Je suis actuellement entrain de créer la page internet, et si vous souhaitez collaborer sur ce projet, vous pouvez rejoindre le groupe WhatsApp sur lequel je sollicite votre aide et vous file des nouvelles du projet. Puisse cette histoire vos rappeler que vos rêves se trouvent au bout de votre nez et qu’il suffit tout simplement d’oser! Le reste coulera de source, si tel est votre destinée! Je vous embrasse et vous donne rdv au prochain épisode, dans lequel je vous raconte mon séjour dans un vrai ashram de yoga! Om Namah Shiva Kevin Ps: Voici une playlist qui retrace la création du projet en direct, comme si vous étiez dans les coulisses. Vous allez voir à quelle vitesse on s’est dit OUI.