J’imagine que vous avez toutes entendu parler de l’Intelligence Artificielle, et j’imagine aussi que votre opinion se forme à ce sujet. J’aimerai donc rajouter ma petite goutte d’eau à la conversation. Je suis presque sûr de l’utiliser sans le savoir, et tant mieux - c’est que ça doit m’être utile au final. En revanche, y’a des utilisations qui me gênent un peu plus. Surtout quand il s’agit de faire certaines choses à ma place. Je reçois beaucoup de pubs et propositions pour utiliser le Chat GPT pour mon business, surtout pour la rédaction des pages de vente, de e-books et de livrets de coaching.
Le truc c’est que je kiffe écrire, je kiffe m’adresser à mon audience et gratouiller les fins fonds de mon cerveau pour réussir à vous convaincre de venir jouer avec moi. Bon ok, c’est pas la partie la plus excitante de mon job, mais c’est un rôle nécessaire. C’est un peu comme aller à la pêche. Je choisi l’appât, je m’installe tranquillement, et je lance mon fil toujours au même endroit (dans ma liste d’emails et de contacts) Parfois ça mord, parfois je reviens bredouille. C’est la vie!
Je ne suis pas sûr de vouloir déléguer ce job à un IA. C’est mon petit plaisir après tout, et même si je ne choppe rien (je parle de personnes qui s’inscrivent à mes évènements et formations, tu suis le fil de pêche…ahahah), l’essentiel était avant tout de venir pécher. Je ne vais pas mourir de faim, j’ai un jardungle!!! Et puis j’aime travailler, j’aime le contact humain, j’aime inter-agir et je ne veux pas tout automatiser non plus! “Je suis un actif, l’opposé d’un passif!” Je kiffe les robots, mais y’a tellement de trucs pour lesquels je n’ai pas besoin d’eux (ou d’elles). J’aime faire mon café à la main, j’aime perdre mes clefs et les retrouver, J’aime tapoter du bout des doigts des séries de mots qui font des rimes, qui font des phrases, qui font des textes. Et même si l’IA le fait ‘mieux’ que moi, y’a des trucs que je ne veux pas qu’on fasse à ma place. Bon ok, si y’avait un IA pour faire le ménage, le linge, et la vaisselle, je ne serai pas tellement contre, mais pour l’écriture!!!! Non de non!
Je veux faire des fautes, je veux bafouiller, je veux inventer des mots, je veux rentrer bredouille…. Je veux continuer mon corps à corps avec vous! Pourtant, c’est tentant! On me promet plus de poissons, plus de temps libre pour faire ce que j’aime, plus d’argent pour aller encore plus vite vers mes rêves… Plus plus plus…. Mieux mieux mieux…. Méhéhéhéhéhéhéhé
Mais peut-être que tout est déjà assez! Peut-être que je veux garder ce côté imparfait. Et que je ne veux pas tout maitriser! J’aime me planter, j’aime galérer (un peu), j’aime surtout activer mes neurones pour résoudre des problèmes (même les plus insignifiants) Petite réflexion d’un matin cafféiné: Et si l’Intelligence était ce qu’on avait de plus précieux. Et si l’Intelligence était ce qui faisait de moi un humain autonome. Et si l’Intelligence consolidait notre cohésion sociale. Et si l’Intelligence était de savoir dire stop même quand c’est tentant… Y’a déjà tellement de trucs artificiels dans la vie, et j’aimerai garder aussi longtemps que possible mon intelligence naturelle. NB: ce texte a été rédigé par une IA qui s’est inspiré de mes écrits. Non je rigole, mais je suis sûr que ça aurait pu! Allez, je vous laisse, j’ai des falaises à aller grimper…
Vive tout ce qui se passe et qui nous dépasse. Love love love Baba Bear Une Intelligence Arc-en-ciel Ps: Le Camp on se Déchaîne en Sardaigne se rempli. Nous sommes déjà 4 et j’accepte encore 1 ou 2 personnes… C’est du 2 au 9 mai! En Sardaigne, ça va de soi (co-voiturage possible et retour ensemble par le ferry sur l'hexagone) Regarde cette vidéo au cas où. Tu m'écris et on en discute...