Au dernier Kalam Kalam, on a médité sur la façon dont nous voyons le Travail - peu importe le job qu’on fait (ou qu’on ne fait pas d’ailleurs). On dit souvent qu’il ne faut pas gâcher son temps, sa vie ou son argent. Et si on ne gâchait pas son job? Et si on ne gâchait pas l’opportunité qu’on a de servir, d’aider, de contribuer, et de travailler pour quelque chose qui nous dépasse… ? On passe 1/3 de notre courte vie à travailler, donc autant le sublimer au lieu de le subir. Je sais, le travail c’est de “l’esclavagisme moderne”, c’est une arnaque, c’est de la M…. Blablabla. Et si le travail était sacré! Et si le travail était une façon d’aimer la vie, d’aimer l’humanité et de célébrer le divin? Je ne sais pas quel est votre job, mais je suis sûr et certain qu’il y a plus à plaindre que vous. Je pense aux gens qui s’occupent de gérer nos excréments, de déboucher nos chiottes, de ramasser et trier nos ordures. Avoue! C’est une merveilleuse façon de servir le collectif. On serait vraiment dans la merde sans eux! Alors bénis soient ces gens.
Dans la Bible, le mot Avodah (en hébreux) est utilisé aussi bien pour parler du travail que du service à plus grand que soi. Quand Dieu a ‘viré’ Adam du jardin d’Eden, il lui a ordonné de faire son avodah = d’aller travailler la terre et la rendre fertile. (Yessss! Le plus vieux métier du monde n’est donc pas la prostitution, mais le jardinier!) C’est le même terme qui est utilisé pour le ‘travail’ de Moïse. Le Tout Puissant lui dit d’aller faire son avodha en haut de la montagne = ton service, ton culte, ta prière. Le travail, c’est honorer Dieu (l’Univers si tu préfères). Cette notion change tout! Quand tu transformes l’idée de pour qui tu travailles, et de qui tu sers quand tu travailles, ça change ta relation au travail. Ça empuissance ton job! Tu ne bosses plus pour ton patron, pour le gouvernement, ou pour l’état, mais pour le Divin, pour l’humanité, pour quelque chose de plus grand que toi. Et ça c’est sacrément sacré! C’est une façon d’anoblir ton job et de réaliser l’importance que ça a - QUE TU AS! Et puis, peut être que ton job est un prétexte pour répandre ton amour, pour aider, pour soutenir, et pour ouvrir les coeurs. C’est comme si tu étais là au bon endroit et au bon moment pour quelqu’un (même si tu en as marre d’être là). T’es peut-être là pour un collègue, un étudiant, une personne âgée, ou un client en particulier ? Peut être que tu es coiffeuse et que tu permets à tes clientes de s’exprimer à coeur ouvert, de rompre leur solitude… Ta boutique n’est peut-être qu’une façade derrière laquelle se trouve un temple de l’Amour.
J’ai récemment fait une session coaching avec Elodie qui produit des fleurs et les vend sur le marché. Elle produit plus qu’elle ne vend et je comprends à quel point ça peut être frustrant. Mais quand on remet l’avodah au centre de notre pratique, tout peut évoluer: et si son job était bien plus que la simple vente de fleurs. Que peut-elle apporter d’autre grâce aux fleurs? Quelle personne va t’elle toucher? Quelle vie peut-elle inspirer? Comment peut-elle accompagner le deuil? Ou l’envie brulante de déclarer son amour à quelqu’un? Quand tu remets l’Avodah au centre de ta pratique, tu n’es plus dans la même attitude. Tu n’es plus entrain de faire du business, mais de servir, de rendre gloire à l’univers. Je me répète, pour moi, tous les jobs sont sacrés. Peu importe combien nous sommes payés ou pour qui nous travaillons. Elever un enfant c’est ton avodah du moment. Soutenir un parent malade aussi! Je nous invite à dépasser la petitesse des échanges commerciaux et à se connecter au plus grand - à ce qui compte vraiment = donner de l’Amour!
Et si et si… Et si tu étais la réponse à une prière? Et si quelqu’un priait le soir pour avoir un signe, pour trouver quelqu’un à qui parler, pour croire en l’humanité? Et si c’était toi leur signe? Un nouveau jour se lève, et je sais que ça peut être difficile d’aller au boulot, de reprendre une semaine en gardant la foi, le sourire et la motivation. Je me demande souvent à quoi ça sert d’écrire. Très peu me lisent, encore moins me répondent. Mais parfois, mes emails touchent leur cible en plein coeur! C’est exactement ce que quelqu’un avait besoin de lire. Alors je continue à écrire, pour moi, pour Nous, pour Dieu. Remets cette notion d’avodah au centre de ta vie, et vois comme tout peut changer.
En revanche, si tu n’aimes plus du tout ce que tu fais, que tu veux vraiment changer de job, que ton âme t’appelle vers un autre chemin, alors fonce! C’est peut-être l’Univers qui t’envoie des signes pour aller servir autrement. C’est peut être un appel pour t’embarquer dans une mission de vie qui te mènera dans des sphères fascinantes. Ne gâche pas ton job!!! Si tu sens bloquée, que tu n’as aucune idée de comment basculer vers un autre métier, alors c’est peut-être le bon moment pour toi de prendre RDV avec moi. Il me faut moins d’1h pour débroussailler tes idées. Et ça, c’est mon avodah à moi! Allez, je te souhaite une belle journée à servir l’humanité. Love love love Kevin * Prochains Évènements: - Le 16 septembre: Connexions Conscientes à Paris - Du 4 au 7 octobre: Formation LEVEL UP - Apprends à organiser des retraites et stages, entre Lyon et Genève. Infos par texto sur whatsApp: 0777041741
Merci Kévin pour ce message. Excellent message, encore une fois.😍🙏
C'est exactement comme en Inde avec le vaïshnavisme, la religion de dévotion pour Krishna!
On fait tout pour Krishna. On se lève pour Krishna, on cuisine et on mange pour et avec Krishna. On chante, on danse, on travaille pour Krishna...Toutes nos actions sont pour Krishna! Et alors nous recevons tous les cadeaux de Krishna (ou la Source, vous l'appelez comme vous voulez!)...
C'est une des clés pour guérir notre monde actuel. 😍🙏
J'explique tout ça dans cette vidéo (pas visible depuis la France hélas):
https://www.youtube.com/watch?v=bdS7JrW2340
Merci Kévin pour ce message à la gloire de Dieu !
"ton service, ton culte, ta prière. Le travail, c’est honorer Dieu (l’Univers si tu préfères)."
La petite cerise sur le gros gâteau, c'est que l'univers à été créé par Dieu,
donc honorer la création est un peu moins subtil que d'adorer le créateur ! ;-)
Merci Kevin et gloire au créateur de toute chose, gloire à Dieu !
Si tu prends la toute première phrase de la Bible, tout est expliqué de la plus simple façon du monde:
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. "... (genèse 1.1)
ça nous raconte quoi ce premier verset ?
(Je te livre une perle de connaissance sur un plateau et c'est pour toi, parce qu'il t'aime.)
- Au commencement = création du temps (t0 = 0)
- Dieu créa le ciel (ou les cieux) = L'espace, et la terre = la matière.
Donc il y a le temps, l'espace et la matière, le continuum qui est une trinité des trinités
Tu ne peux créer de la matière sans espace (ou la mettre ? ) et sans temps (elle existe ? depuis quand ?)
Les "Clins d'œils" divins (dans la création pour nous rappeler qui il est) en ce qui concerne la trinité:
le temps avec le passé, le présent et le futur.
L'espace avec les trois dimensions, longueur, largeur, hauteur.
La matière avec ses trois états: solide, liquide et gaz... Tu as là une trinité de trinités créée instantanément et Dieu qui les a créées doit se trouver à l'extérieur d'eux.
Si il est limité par le temps, il n'est pas Dieu, de même s' il doit être limité par l'espace et/ou la matière qu'il a créé.
Il se trouve, au dessus, au delà ou au travers, appelles ça comme tu veux.
Si notre cerveau n'est qu'une complexe accumulation de substances chimiques créée au hasard et par chance au long de millions d'années, (c'est ce qu'on nous vend dans les cercles scientifiques...) alors comment peux-tu faire confiance en tes raisonnements ou ta pensée ?
Le problème est que la plupart des gens se font une idée d'un Dieu limité (comme nous le sommes) alors que c'est complètement faux.
Il n'a pas eu besoin d'être créé, il EST Dieu ! Le Dieu que je prie n'est pas limité par le temps, par l'espace ou par la matière car s'en est lui le créateur.
Il est le Dieu que j'adore.
Si nous pouvions loger le Dieu infini dans un cerveau d'un kilo et demi, alors oui désolé, il ne serait pas digne d'être adoré, il ne serait tout simplement pas Dieu ! ;-)
Belle journée Kevin et soit béni, toi et toute ta famille, dans le nom de Jésus.
Lionel